Vous cherchez à investir votre argent dans un produit sûr ? Vous recherchez un produit qui vous permettrait d’obtenir un avantage fiscal ou un retour sur investissement conséquent ? Et si vous investissiez dans l’immobilier ! En 2020, il existe de nombreuses mesures qui permettent d’investir dans l’immobilier et de bénéficier d’une défiscalisation.
Immobilier et défiscalisation : réduire ses impôts
L’intérêt principal à investir dans l’immobilier est de pouvoir réduire ses impôts. Les dispositifs de défiscalisation sont nombreux et sont une bonne solution pour réduire un peu vos impôts. Avant de se lancer dans un investissement, il faut voir ce qui est plus avantageux en fonction de vos tranches d’imposition.
Les principes généraux de défiscalisation immobilière reposent sur plusieurs conditions :
- L’achat d’un bien neuf ou à rénover
- L’implantation géographique du bien
- Les plafonds de loyers et des ressources des locataires
Pourquoi de tels avantages fiscaux ?
- Développer l’offre locative dans les zones tendues
- Faire rénover des bâtiments historiques par des investisseurs privés
Face aux nombreux dispositifs, comment bien choisir en fonction de vos projets ?
Investir dans du neuf
La loi de finance de 2020 propose 3 solutions pour ceux qui désirent investir dans du neuf :
- La loi Pinel : reconduite au moins jusqu’en 2021, cette loi permet d’obtenir une défiscalisation pour des biens achevés, rénovés ou en VEFA. Par ailleurs les biens doivent répondre à des normes énergétiques et être situés dans des zones dites « tendues ». La durée de location doit être de 6, 9 ou 12 ans.
- Le dispositif Censi Bouvard : ce dispositif permet d’investir dans une résidence de services pour personnes âgées, handicapées ou pour les étudiants. L’engagement de location est de 9 ans. Les avantages fiscaux sont de 11% lissés sur 9 ans. Possibilité de récupérer la TVA
- Les statuts LMNP : ces statuts permettent de déduire votre déficit et vos charges liées à l’appartement meublé en neuf
Investir dans l’ancien
Vous préférez investir dans l’ancien plutôt que dans du neuf ? Si vous êtes prêts à réaliser quelques travaux alors certains dispositifs vous conviendront parfaitement :
- La loi Malraux : grâce à de dispositif, il est possible d’obtenir une réduction d’impôts en contrepartie de quelques travaux réalisés pour rénover le logement. La durée de location doit être de 9 ans minimum. Le bien immobilier doit se trouver dans une zone sauvegardée pour avoir 30% de réduction ou dans une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine pour une réduction de 22%.
- La loi monuments historiques : cette loi permet aux propriétaires de biens classés monuments historiques ou répertoriés dans l’inventaire supplémentaire des monuments historiques d’obtenir une réduction d’impôt. Il n’y a pas d’impératif de location, mais le bien doit être conservé au moins 15 ans.